Les conseils APF de département

Dans chaque département, il y a un conseil APF de département, le CAPFD. Il s’agit d’un groupe d’adhérent·e·s élu·e·s, majoritairement en situation de handicap, qui se réunit onze fois par an, pour assurer la fonction politique d’APF France handicap au niveau local. 

Les élu·e·s du conseil APF de département ont pour rôle de faire vivre la représentation des personnes en situation de handicap et de leur famille, ainsi que la défense de leurs droits au niveau local.
Pour ce faire, il·elle·s ont trois objectifs :

  1. Garantir la mise en œuvre des orientations associatives et des politiques nationales. Ça passe notamment par un échange et un relai avec le conseil d’administration, au niveau national.

  2. Représenter et défendre les droits des personnes en situation de handicap dans les instances locales telles que les commissions exécutives des maisons départementales des personnes handicapées, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, les commissions communales et intercommunales d’accessibilité ou encore toutes les différentes instances civiles afin de favoriser l’inclusion. Il est important de noter ici qu’il ne faut pas nécessairement être élu·e au CAPFD pour tenir un mandat de représentation : tou·te·s les adhérent·e·s le peuvent, nous vous y encourageons d’ailleurs !

  3. Contribuer à mettre en œuvre, en lien avec les délégations, leurs trois missions essentielles :
  • accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap,
  • représenter et revendiquer auprès des pouvoirs publics,
  • dynamiser et développer le mouvement associatif.
Fermer le menu