covid 19 coronavirus informations du gourvenement APF France handicap Rhône Ain

Pour les personnes en situation de handicap à domicile

Comme pour l’ensemble de la population, les personnes en situation de handicap doivent appliquer les règles, avec une attention toute particulière car elles sont exposées à des risques de forme grave ou de complication du COVID-19.

Les règles sont les suivantes : réduire vos sorties et déplacements au strict minimum, limiter les rencontres avec vos proches (en particulier les plus jeunes) et privilégier les contacts téléphoniques ou audiovisuels. Il est également important de respecter strictement les gestes barrières.

Si vous ressentez les  symptômes suivants : toux sèche, fièvre, perte de l’odorat et du goût, contactez rapidement votre médecin traitant par téléphone.

En cas de difficultés à respirer, contactez le SAMU Centre 15

Pour les personnes en situation de handicap vivant dans un établissement médico-social et leurs familles 

Il faut se référer aux consignes établies par votre établissement.

Pour les proches aidants 

Vous pouvez vous rendre auprès de parents ou proches dépendants, uniquement pour vous occuper d’eux. Attention : les seniors sont les personnes les plus vulnérables : il faut les protéger le plus possible de tout contact et porter une attention encore renforcée aux gestes barrières.

Si vous connaissez un voisin en situation de handicap

Et que vous êtes en bonne santé, n’hésitez pas à lui proposer votre aide, pour faire ses courses par exemple, afin de limiter ses sorties.

Vous pouvez également vous inscrire sur ce site mis en place par le gouvernement pour apporter votre aide autour de chez vous : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Chaque déplacement est régit par l’utilisation d’une attestation de déplacement obligatoire (mise à jour du 25 mars)

Seuls les déplacements pour raisons professionnelles, pour l’achat de produits de première nécessité, pour les consultations médicales ne pouvant être réalisées à distance, pour aider un proche dans le besoin ou faire garder ses enfants, pour pratiquer une activité physique individuelle et brève, pour se rendre à une convocation judiciaire et administrative ou pour participer à une mission d’intérêt général sont autorisées. Ces déplacements doivent se faire dans un rayon d’1km autour du domicile et pour une durée d’1h maximum.

Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Pour visualiser ce le périmètre de sortie autorisé autour de chez vous, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://carte-sortie-confinement.fr/

Pour le renouvellement de vos traitements médicaux

  •  Les pharmaciens pourront renouveler eux-mêmes les ordonnances arrivées à expiration pour tous les traitements de longue durée jusqu’au 31 mai 2020.
  • Pour les délivrances de morphine, somnifères… et tous les médicaments réglementés et classés comme « stupéfiants », les personnes doivent contacter leur médecin et si le médecin ne peut pas se déplacer ou recevoir son patient, il devra scanner ou faxer au pharmacien l’ordonnance.

Deux pages web du gouvernement sont dédiées aux personnes en situation de handicap, leurs proches aidants et les professionnels du médico-social :

Laisser un commentaire

Fermer le menu