COVID-19 les numéros utiles

Un grand nombre de plateformes sont mises en place pour accompagner les personnes fragilisées dans cette crise du Covid-19. Pour vous aidez à y voir plus clair, nous les répertorions ci-dessous. 

Nos délégations restent joignables

Tout d’abord, nous vous rappelons que nous restons joignables tout au long de cette période de confinement :

  • Délégation de Villeurbanne : au 06 89 95 58 21(lundi et mardi de 9h45 à 12h30 puis de 13h30 à 17h45, mercredi de 9h à 12h30) et au 06 08 86 78 24 (mercredi de 13h30 à 17h45, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h45)
  •  Délégation de Bourg-en-Bresse : au 04 74 23 41 59

Des situations de refus de soins par les professionnels de santé (laboratoires, infirmières…) peuvent être observées pour des personnes fragilisées touchées par le COVID-19, et notamment les personnes en situation de handicap. Parfois, c’est simplement le médecin traitant qui n’est plus en capacité d’exercer. Si vous ou vos proches faites face à cette situation, n’hésitez pas à le signaler à nos délégations.

Un numéro destiné aux proches aidants

Le Secrétariat d’État aux Personnes Handicapées met en place la plateforme TOUS MOBILISÉS destinée aux familles ayant un enfant en situation de handicap. Le but est d’aider les proches à trouver des solutions : répit, courses, écoute, partage, garde d’enfants…

Contact téléphonique : 0 805 035 800 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Plus d’informations : www.grandir-ensemble.com/

La Métropole aidante quant à elle recense l’ensemble des dispositifs disponibles pour les proches aidants en cette période de crise : www.metropole-aidante.fr/informations-speciales-covid-19-dispositifs-de-soutien-aux-aidants/

La plateforme Solidarité Numérique pour les démarches administratives et quotidiennes

Vous vous posez des questions sur la réalisation de certaines démarches essentielles pendant le confinement lié au Covid-19 ? Administratif, contacts à distance, courses en ligne… La plateforme Solidarité numérique vous guide.

Elle met également à disposition un numéro : 01 70 772 372 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Plus d’informations : solidarite-numerique.fr/

La cellule d’écoute psychologique du gouvernement

Cette période de confinement peut parfois être difficile à gérer. Si vous vous sentez stressé ou en situation de détresse psychologique, ne restez pas seul. 

Vous pouvez appeler le numéro d’information COVID-19 mis en place par le gouvernement : 0 800 130 000  (24h/24 et 7j/7)

Expliquez votre situation et un lien sera fait avec la plateforme Croix-Rouge Écoute et des professionnels des Cellules d’Urgence Médico-Psychologiques (CUMP).

Pour les personnes sourdes et malentendanteswww.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

La plateforme d’écoute de la Croix-Rouge

« Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : Croix-Rouge chez vous.

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain. »

Plus d’informations : www.croix-rouge.fr/Actualite/Coronavirus-COVID-19/COVID-19-Croix-Rouge-chez-vous-maintenir-le-lien-social-des-personnes-isolees-2356

 

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