Qu’est-ce que l’inclusion ?
L’inclusion est un terme que vous retrouvez souvent dans notre communication. Et pour cause, à lui seul, il pourrait résumer toutes les valeurs d’APF France handicap, tous nos combats. C’est donc avec cette question, « Qu’est-ce que l’inclusion ? », que nous choisissons d’ouvrir la partie blog de notre tout nouveau site territorial.
Pour expliquer ce qu’est l’inclusion, nous avons tendance à définir ce qu’elle n’est pas en faisant la distinction avec ces trois termes : l’exclusion, la ségrégation et l’intégration. Voici des exemples à l’échelle d’une société :

Exclusion
L’exclusion, c’est écarter une personne ou un groupe de personnes d’un ensemble. Certains phénomènes comme le chômage ou le grand âge, par exemple, peuvent rompre le lien social entre la personne marginalisée et la société.

Ségrégation
La ségrégation est la séparation physique de personnes sur des critères qui sont, le plus souvent, racistes. On peut donner comme exemple l’obligation de fréquenter certains hôpitaux, certaines écoles ou même quartiers, exclusivement à l’usage de certaines personnes.

Intégration
L’intégration est un processus qui permet de lier une personne à un groupe. On entend parler d’intégration sociale, par exemple, lorsqu’une personne immigrée parle la langue du pays, travaille et fréquente des personnes de son pays d’accueil.
Pourquoi ne militons-nous pas pour l’intégration des personnes en situation de handicap à notre société ?
Non, vraiment, nous ne souhaitons pas que les personnes en situation de handicap soient intégrées à notre société. Mais pourquoi ?
Parce qu’intégrer les personnes en situation de handicap à notre société revient à dire que nous intégrons des personnes différentes à une norme. Cette norme est donc, par nature, excluante. Nous militons pour que la norme évolue.
Nous militons pour qu’il soit normal de faire des logements accessibles, de faire des trottoirs larges, de pouvoir aller dans n’importe quel commerce, dans n’importe quelle école. Nous militons pour qu’il soit normal d’avoir un revenu décent, d’avoir une vie sentimentale, affective et sexuelle, d’avoir accès à la culture, à la santé, à l’emploi, aux loisirs. Nous militons pour qu’il soit normal d’étudier, de travailler et de fréquenter des personnes en situation de handicap tous les jours.
L’inclusion, c’est tout ça. C’est faire en sorte que notre société considère les personnes en situation de handicap, ainsi que toutes les personnes ayant une quelconque déficience, comme normales. Et que notre société évolue donc, de sorte à ce que toutes les personnes normales aient accès normalement à tout ce qui est normal de pouvoir avoir.
