élections

Dans l’ensemble de la population, il est estimé que 20 % de la population pouvant voter ne sont pas inscrits ou sont mal inscrits sur les listes électorales (radiation, inscription sur une ancienne commune, etc.).

L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter. Celle-ci doit faire l’objet d’une démarche volontaire de l’électeur.

Par ailleurs, renforcer l’inscription sur les listes des personnes en situation de handicap renforce leur poids électoral, et peut donc contribuer en partie à la prise en compte de leurs besoins et leurs attentes par les candidats et les élus.

Comment s'inscrire ?

3 solutions sont possibles pour s’inscrire sur les listes : en ligne, sur place ou par correspondance.

La solution la plus simple à mettre en œuvre est l’inscription par correspondance. Il faut alors renvoyer sous enveloppe :

le CERFA 12669-02 complété ;

– une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport, en cours de validité ou périmé de moins de 5 ans). En l’absence de ces deux pièces, voir les autres possibilités ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34779

– un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture (abonnement internet ou fluides, attestation d’assurance…) indiquant le nom et l’adresse de l’électeur, avis d’imposition, bulletin de salaire, quittance de loyer… ; voir précisions éventuelles ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1965

pour les personnes vivant en établissement, à la place du justificatif de domicile, une attestation datée du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement. Modèle ici.

NB : pour la pièce d’identité et le justificatif, l’impression d’une photo prise par un smartphone peut remplacer, si besoin, une photocopie.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider ou répondre à vos questions !

Laisser un commentaire