Le GILDEC

Le GILDEC est le Groupe d’Initiative Local pour les personnes en Difficultés d’Élocution et de Communication. Il a été créé à la délégation de Villeurbanne par un groupe de bénévoles et d’adhérent·e·s concerné·e·s par la thématique.

La plupart de ces adhérent·e·s rencontre des problèmes d’élocution, notamment parce qu’atteints d’une infirmité motrice cérébrale ou suite à un accident. D’autres font face ou ont fait face à l’analphabétisme. Plusieurs utilisent des méthodes de communication améliorée et alternative.

Le groupe compte aujourd’hui une vingtaine de membres actifs qui se réunissent régulièrement dans les locaux de la délégation de Villeurbanne.

Le GILDEC s’est donné pour objectif principal de réaliser des actions de sensibilisation et de revendication pour permettre aux personnes rencontrant des difficultés d’élocution et de communication de pouvoir assumer une citoyenneté pleine et entière ; notamment par la reconnaissance des modes de communication améliorés et alternatifs et la lutte contre l’analphabétisme.

Parmi les différents projets portés par le groupe, notons la bande dessinée « Les mésaventures des personnes ayant une communication différente ». Trois tomes ont été publiés à partir d’anecdotes de la vie quotidienne, racontées avec humour par les différents membres du groupe.

Fermer le menu