Guide "Être ParHANDs"

Le guide "Être ParHANDs" est disponible !

Faire famille lorsque l’on vit une situation de handicap reste encore un parcours semé d’obstacles. Outre les a priori parfois négatifs, les ressources existantes et les accompagnements traditionnels sont loin de prendre en compte les spécificités liées aux besoins de compensation des déficiences motrices ou sensorielles des parents. Les informations sur ce sujet sont difficiles à obtenir et souvent méconnues.

Le collectif « Être parHANDs », qui rassemble des parents en situation de déficience motrice ou sensoriel d’Auvergne-Rhône-Alpes, vient de publier un guide synthétisant les réponses aux questions que se posent fréquemment les parents et les professionnels.

Préfacé par Denis Piveteau, auteur du rapport « Zéro sans solution », illustré par Eléonore Despax, talentueuse illustratrice, le guide Être parHANDs aborde les préoccupations de la vie : le désir d’enfant, la grossesse, la petite enfance et les modes de garde, l’école et les activités périscolaires, les vacances, le divorce, les parents solos en identifiant les ressources et les acteurs essentiels.

Il est résolument ancré sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, région dans laquelle les parents qui y résident mettent au monde et élèvent leurs enfants et dans laquelle des professionnels fortement engagés et impliqués mènent des actions innovantes.

Le guide Être parHANDs, à travers la mise en synergie des compétences et des dispositifs régionaux, participe à la création de réseaux d’acteurs capables d’agir en tenant compte des besoins des familles. La nouvelle Prestation parentalité1, effective depuis le 1e janvier 2021, qui devrait concerner quelque 17 000 parents permettra, il faut l’espérer, de compléter l’accompagnement nécessaire.

Le guide a été réalisé par le collectif « être parHANDs », né à Villeurbanne, en 2014, au sein d’APF France Handicap. Il démontre qu’à partir d’un réseau d’entraide peuvent se développer des compétences, des actions, des outils propres à enrichir ceux des professionnels de la parentalité afin de faire bouger les lignes. Il s’agit là d’un véritable acte militant.

Le collectif compte aujourd’hui une cinquantaine de parents répartis en 4 groupes : Villeurbanne, Bourg-en-Bresse, Valence et Grenoble.

Il a reçu le soutien financier d’APF France Handicap, du CCAH (Comité national Coordination Action Handicap) et de la Fondation de France.

Acheter le guide "Être ParHANDs"

Le guide est en vente pour 18€ (frais de port compris), avec un prix réduit pour les parents à la demande.

Vous pouvez le commander auprès de Caroline Duperchy, à APF France handicap Rhône-Ain :
› par mail : caroline.duperchy@apf.asso.fr
› par téléphone : 04 72 43 01 01
› par courrier : 73 ter rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne

ou sur HelloAsso.

Guide "Être ParHANDs"

Laisser un commentaire