Qu'est ce que le Streetfundraising ou collecte de rue ?

Le street fundraising ou collecte de rue c’est le recrutement de nouveaux donateurs dans les lieux publics ou privés (ex : entreprise, magasin). Des recruteurs vont à la rencontre de passants pour leur présenter APF France Handicap et leur proposer de soutenir nos actions avec un don régulier par prélèvement automatique.

Cette méthode de collecte est très répandue et il n’est pas rare de croiser des recruteurs de diverses associations dans la rue.

Quels sont les avantages ?

1) Augmenter notre notoriété, faire connaître nos actions;

2) Acquérir des nouveaux donateurs sur le long terme et ainsi pérenniser nos actions;

3) Rajeunir notre base donateur (les méthodes classiques que nous utilisons type mailings papier captent des populations plus âgées.)

Vous le savez, les dons sont essentiels au fonctionnement de notre association. Ils financent avec les legs et le mécénat des entreprises 80 % des actions menées en Délégation. Par conséquent, nous nous devons d’innover et de diversifier nos méthodes de collecte.

Streetfundraising ou collecte de rue : mode-d'emploi

Comme beaucoup d’autres associations, nous avons recours au « Street Fundraising ».

Il s’agit d’une méthode pour recruter de nouveaux donateurs qui nous soutiennent par un don mensuel (par exemple de 15€/mois).

C’est un mode de soutien très répandu et qui nous assure des ressources pérennes (plus qu’un don ponctuel par chèque par exemple).

Le principe est simple : des « street fundraisers » ou « recruteurs de rue » vont au contact de personnes dans la rue ou sur un site privé (magasins, entreprise) pour présenter notre association et nos actions, afin qu’ils consentent à nous faire un don mensuel par prélèvement automatique.

 

Nos partenaires

Pour ce type de collecte, nous travaillons avec des prestataires choisis :

  • ONG Conseil

ONG Conseil est présent dans toute la France, recrute uniquement dans la rue.

  • 4F

4F recrute en rue et sites privés d’Île de France.

  • Bien l’Bonjour

Bien l’Bonjour recrute sur des sites privés uniquement. Premier tests en 2021 dans les régions suivantes : Finistère, Côtes d’Armor et Ile et Vilaine.

Ces prestataires vont déployer des street fundraisers pour notre compte.

Nous travaillons étroitement avec ces entreprises pour la formation des recruteurs afin qu’ils puissent s’imprégner de notre ADN et bien présenter nos actions, en accord avec les valeurs que nous souhaitons véhiculer.

 

Lieux de collecte :

  • La rue
  • Les sites privés : centres commerciaux, magasins, etc.
  • En Île de France mais aussi ailleurs en France dans les grandes et moyennes villes.

 

Méthodes de collecte :

Après autorisation préalable des communes concernées, et ce pour chaque campagne, permettant la présence de nos équipes sur la voie publique, les recruteurs de rue peuvent entamer leur campagne.

L’autorisation concerne la collecte via tablette, aucun don ne peut être collecter en espèce sous chèque dans la rue c’est interdit, dans ce cadre, nous n’avons pas l’autorisation pour.

Les équipes comprennent entre 8 et 10 recruteurs, ils sont repérables à leur Kway / polo / tee-shirt bleu aux couleurs d’APF France handicap (Logo). Ils sont tous en possession de tablettes numériques afin de pouvoir saisir le don mensuel du donateur et le mandat SEPA.

 

Les 3 grands avantages du Street Fundraising :

  1. Augmenter notre notoriété, faire connaître nos actions;
  2. Acquérir des nouveaux donateurs sur le long terme et ainsi pérenniser nos actions;
  3. Rajeunir notre base donateur (les méthodes classiques que nous utilisons type mailings papier captent des populations plus âgée.).

En 2021, APF France Handicap investit plus largement dans ce mode de collecte.

Vous le savez, les dons sont essentiels au fonctionnement de notre association. Ils financent avec les legs et le mécénat des entreprises 80 % des actions menées en Délégation. Par conséquent, nous nous devons d’innover et de diversifier nos méthodes de collecte.

 

Question fréquentes des donateurs recrutés dans la rue :

  • Je souhaite résilier mon don

Le Street Fundraising possède beaucoup d’avantages, néanmoins, le taux des arrêts reste important. Souvent, les personnes ont du mal à dire non en face-à-face puis elles peuvent se rétracter le plus souvent pour des raisons financières. Il faut transférer ce type de demande au service donateurs.

  • Puis-je modifier la date de prélèvement ?

Malheureusement non, nous n’avons qu’une date de prélèvement possible, c’est le 5 de chaque mois pour tous nos donateurs.

  • Puis-je modifier le montant de mon don (augmentation / réduction) ?

Oui, le changement se fait directement sur Alizé, il faut transférer ce type de demande au service donateurs.

  • Comment accède-t-on à notre espace donateur pour modifier notre RIB, adresse ou autre ?

Nous n’avons pas encore installé d’espace donateurs sur notre site internet, mais c’est une question qui revient assez souvent, car d’autres associations en ont par exemple. Il faut les rassurer sur le fait que le service donateurs est disponible du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30 par mail ou par téléphone et que nous répondons rapidement aux demandes.

 

N’hésitez pas à transférer ce type de demande ou remarque au service donateurs :

Tél : 01 40 78 27 08

Mail : accueil.donateurs@apf-francehandicap.org

17 Boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris

Laisser un commentaire