Conférence de presse fête des Lumières 2019

Nous étions présents ce matin à l’Hôtel de Ville de Lyon dans le cadre de la conférence de presse de lancement de la Fête des Lumières 2019. Jérôme Colrat, directeur régional APF France handicap et Grégory Cuilleron, notre parrain d’honneur pour les Lumignons du Coeur 2019 se sont exprimés sur cet événement exceptionnel auquel nous avons la chance de participer. 

« Nous avons l’immense fierté d’avoir été retenus par la ville de Lyon. Cette opération est une formidable occasion de visibilité et l’occasion de faire la ville ensemble, avec les personnes en situation de handicap. APF France handicap sur la région Rhône-Alpes, c’est environ 4 000 personnes accompagnées et 1 200 salariés dans toutes formes de dispositifs et pour toutes les formes de handicap. 

Nous avons identifié quatre grands projets que cette opération nous permettra de financer : la sensibilisation dans les écoles, avec pour objectif de sensibiliser 2 500 élèves à la question du handicap et de la différence et ainsi permettre un autre regard. Un deuxième projet autour d’une plateforme de loisirs, qui nécessite du matériel adapté souvent onéreux, coûteux, que nous avons pour ambition d’acheter et de mettre à disposition dans des conditions extrêmement avantageuses. Nous avons également pour projet de soutenir des parents qui sont eux-même en situation de handicap dans leur rôle de parents, et de travailler cette question de parentalité avec des professionnels. Enfin, le dernier projet est un projet artistique et culturel : en nous inscrivant dans une oeuvre musicale avec des tablettes numériques, l’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap de composer une oeuvre musicale et ainsi accéder à la culture.  » exprime Jérôme Colrat.

Quant à Grégory Cuilleron : « Il faut penser la société en prenant en compte toutes les composantes liées au handicap. Tous les projets menés par APF France handicap font écho en moi. Pour moi, la Fête des Lumières c’est très important, c’est plein de souvenirs d’enfance, et je suis content que l’on puisse continuer à illuminer les rues de Lyon. Si ça peut faire du bien aux associations telles que APF France handicap, c’est tant mieux. »

Comme chaque année, le principe de l’opération des Lumignons du Coeur dans le cadre de la Fête des lumières est simple : inviter les particulier et les entreprises à faire un geste de générosité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Coeur au prix de 2  pour illuminer leurs fenêtres et/ou participer à la création d’une scénographie lumineuse qui aura lieu cette année Place de la République. L’intégralité des fonds collectés seront reversés à APF France handicap.

Vous souhaitez acheter un ou plusieurs lumignons ? En tant que particulier, vous nous retrouverez sur de nombreux stands avant et pendant la Fête des Lumières (chalets points infos, à l’Office du tourisme, chez les commerçants de la Presqu’île, au Cirque Médrano…) Vous pouvez également acquérir un lumignon virtuel qui sera directement installé sur notre scénographie Place de la République via un don en ligneEn tant qu’entreprise, contactez-nous à lumignonsducoeur-aura@apf.asso.fr

Pour nous rejoindre en tant que bénévole, contactez-nous à benevole.lumignons-aura@apf.asso.fr

Laisser un commentaire

Fermer le menu