Conseil APF de département

Nos deux conseils APF de département ont fixé leur feuille de route pour des projets partagés sur le territoire ainsi que sur des actions spécifiques à chaque département. On fait le point.

 

Les orientations territoriales :

Le soutien des aidant·e·s familiaux·ales : organisation de journées inter-associatives dans l’Ain, en octobre 2019, pour communiquer sur les dispositifs existants et pour informer le grand public et les professionnel·le·s. Dans le Rhône, poursuite de la réflexion métropole aidante en lien avec la Fondation France Répit pour la création d’une association qui gérerait un lieu ressource et d’accueil destinés aux aidant·e·s de la métropole.

Le soutien des parents en situation de handicap : poursuivre et conforter les actions et projet émanant des deux collectifs d’entraide et d’action sur les deux départements suite à l’obtention de financement de la Fondation de France et du CCAH.

L’accès au numérique : finalisation de la plateforme ressource en ligne en lien avec ADEA Formation, Canopé et l’ASH dans l’Ain, mise en place d’ateliers niveau débutant et intermédiaire avec Emmaüs connect dans les locaux de la délégation de Villeurbanne.

Les projets culturels : réponse aux appels à projet culture et santé pour nos deux initiatives Ain et Rhône autour de la musique, du numérique, des ateliers autour des métiers du théâtre en lien avec les théâtres de Bourg et Villeurbanne.

 

Les actions spécifiques à Villeurbanne :

La formation des acteur·rice·s : mise en place d’ateliers collectifs et de soutiens individuels par des bénévoles pour soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap investies au sein de notre vie associative ou dans nos structures médico-sociales.

L’accès au logement : poursuite de la réflexion autour d’une colocation solidaire pour quatre jeunes adultes en situation de handicap en lien avec le bailleur social Est Métropole Habitat.

Un territoire zéro chômeurs : mise en place d’activités sociales utiles au domicile des personnes en situation de handicap à un tarif préférentiel pour faciliter leur quotidien, en lien avec l’entreprise Emerjean et la MRIE.

Les échanges et débats : organisation d’après-midis associatifs ouverts aux partenaires, professionnel·le·s, adhérent·e·s, bénévoles, usager·ère·s et résident·e·s, inspirés des salons de thé dans l’Ain sur différentes thématiques : famille, colocation solidaire, territoires zéro chômeur…

 

Les actions spécifiques à Bourg-en-Bresse :

Les actions jeunes : poursuite du soutien du groupe jeunes avec la mise en place d’un guide pratique sur les différentes aides à mobiliser pour les jeunes, participation au futur livre de Jean-Baptiste Laissard sur l’emploi, présence au regroupement national APF France handicap à Amiens.

L’accès à la santé et aux soins : mise en place d’une réflexion en lien avec le pôle enfance, le pôle adultes et l’IEM de Viriat.

Le projet immobilier : poursuite de la réflexion sur le regroupement du pôle enfance et de la délégation sur un même lieu afin de mutualiser l’organisation, améliorer la visibilité de l’association, garantir un meilleur accueil et promouvoir des passerelles.

Le déploiement de Résol’handicap : une réflexion régionale est en cours pour aller au plus proche des personnes en situation de handicap et isolées afin de les soutenir dans leurs droits.

Mand’APF : accueillir un·e référent·e salarié·e dans les locaux de la délégation pour accompagner les personnes en situation de handicap qui font le choix d’être employeur·e de leurs aides humaines, en lien avec APF développement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu