Mand'APF Ain Loire et Rhône
Le service mandataire d'aide à la personne

Mand’APF c’est une volonté nationale d’APF France Handicap de développer des services dans le domaine de l’aide à la personne sous un format encore mal connu : le mandataire.
En juin 2019, le service Man’APF 01-69 voyait le jour sur le territoire Rhône-Ain. En octobre 2021, ce service encore peu connu intègre l’équipe de la délégation Rhône-Ain. Et c’est en septembre 2022 que la fusion se fait entre Mand’APF 01-69 et Mand’APF 42-43 pour devenir Mand’APF 01-42-69.
Pour mieux comprendre : les 4 types d'aides
Dans le cadre de la PCH, il existe 4 types d’aides. Les plus connus sont l’aidant familial (et son quotidien) et les services prestataires. Il existe 2 autres types d’aide humaine : l’emploi direct et le service mandataire d’aide à la personne.
Emploi direct et service mandataire : tous deux ont en commun que c’est la personne qui bénéficie des interventions qui est l’employeur de ses assistantes de vie. Les termes de particulier employeur ou de Cesu parleront peut-être davantage.
L’emploi direct et le mode mandataire permettent de choisir qui vient chez soi, à quelle heure et pour quelle(s) activité(s) et de fixer le salaire, dans le respect de la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Quand une personne bénéficiaire de la PCH choisit d’être particulier employeur, elle peut choisir de gérer cela seule ou de faire appel à un service d’aide à la personne en mode mandataire. C’est là qu’intervient Mand’APF.

Un service mandataire d’aide à la personne, pour schématiser, c’est un service RH qui est là pour aider au recrutement, à la gestion des paies, l’organisation du planning, la rédaction des contrats… mais qui ne décide de rien. C’est un soutien mais pas un décideur. Le service n’agit pas à la place des personnes.
Ce rôle de soutien est primordial dans l’esprit qu’APF France handicap veut donner au service Mand’APF. Rendre sa place aux personnes bénéficiaires de la PCH comme actrices de leur projet de vie, de leur organisation, de leurs aides humaines !
Le rôle du référent Mand’APF est tout d’abord de voir avec chaque personne qui le sollicite s’il est possible d’être particulier employeur en termes de responsabilité juridique et si oui, un contrat de mandat est conclu. Le coût du service est couvert par le tarif de la PCH. L’accompagnement est personnalisé et le soutien est en fonction des besoins et de ce que souhaite la personne.
Mand’APF : service mandataire spécialisé sur la PCH Aide Humaine
En plus des fonctions classiques d’un service mandataire, Mand’APF est spécialisé sur le droit PCH Aide Humaine. Les clients du service sont tous des bénéficiaires de la PCH. Le service peut proposer un accompagnement pour une revalorisation de plan d’aide, sa mise en place, les différentes étapes pour contester une proposition et/ou une notification de plan d’aide. Penser l’organisation du plan d’aide fait aussi partie de l’accompagnement pour aider à trouver l’équilibre entre aidant familial/mandataire/prestataire, par exemple.
Les heures du plan PCH Aide Humaine
La MDPH propose un plan d‘aide humaine en heures, heures déterminées suite à une évaluation des besoins de la personne. C’est le bénéficiaire qui choisit comment il veut répartir ces heures entre les différentes modalités d’aide humaine : aidant familial, prestataire, emploi direct, mandataire. Nul n’a à lui imposer de choix.
Pour chaque type d’aide humaine correspond un montant PCH d’où le fait qu’à plan d’aide égal, le montant perçu est différent.
Tarif en vigueur au 1er septembre 2023 des tarifs horaires aujourd’hui applicables :
Nos contacts Mand'APF
06 07 13 84 58
mandapf42-69@apf.asso.fr
73 ter rue Francis de Pressensé, 69100 Villeurbanne
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
07 85 61 56 31
mandapf01-69@apf.asso.fr
6 rue des frères Lumière, 01000 Bourg-en-Bresse
Ouvert du lundi au vendredi
de 8h45 à 12h30 et de 13h45 à 17h
