Le collectif être parHANDs organise une rencontre inédite entre les parents en situation de handicap et les professionnel·le·s, au collège coopératif Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, le 28 mars, autour de deux grands thèmes : périnatalité & petite enfance et éducation & scolarité.

 

Pourquoi cette rencontre ?

Être en situation de handicap, moteur ou sensoriel, n’empêche pas d’être parent ou de souhaiter le devenir un jour. Or, comme pour tous les parents, ceux·elles qui vivent une situation de handicap sont amenés à croiser des professionnel·le·s du monde de la santé, de l’éducation ou du social, en responsabilité, à un moment ou un autre de leur enfant. La plupart du temps, ces rencontres se passent bien. Mais il arrive qu’elles soient sources de difficultés liées – entre autres – au manque d’information, d’accessibilité à l’incompréhension ou à la méconnaissance. Les relations peuvent devenir alors compliquées, voire conflictuelles.

Ces écueils ne sont pas des fatalités. Le collectif être parHANDs a fait le choix, depuis sa création, d’aller à la rencontre de ces divers professionnel·le·s. La volonté est, qu’à partir d’un travail de coopération, les pratiques puissent mieux appréhender les singularités de ces parentalités et ainsi devenir complémentaires.

C’est dans cette optique que le collectif être parHANDs, enraciné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, réunit, le 28 mars prochain, les divers acteur·rice·s d’accompagnement à la parentalité œuvrant sur le territoire.

L’objectif de cette rencontre est multiple :

  • partager la connaissance de ces parentalités à la fois singulières et ordinaires,
  • croiser les pratiques existantes,
  • recenser les offres et les lieux disposant d’un accueil ouvert et/ou spécifique,
  • constituer un réseau d’acteur·rice·s engagé·e·s pour poursuivre la réflexion.

Ainsi, grâce aux partages des compétences et des pratiques, nous pourrons, ensemble, faire valoir le droit à la parentalité des personnes en situation de handicap.

Rencontre le jeudi 28 mars 2019, de 8h30 à 12h30,
au collège coopératif Auvergne-Rhône-Alpes
(20 rue de la Claire, 69009 Lyon).

Inscriptions avant le 28 février.

Contact : Carine Moiroud, etreparhands[a]gmail.com

Laisser un commentaire

Fermer le menu