Résol'handicap

Logo Résol'handicap

Résol’handicap est un réseau de solidarité de proximité.

En 2011, la délégation APF France handicap de Villeurbanne se trouve confrontée, au travers du parcours de certains de ses membres, à des situations de fort isolement social. Une enquête montre alors que cet isolement empêche de faire de réels choix de vie.  La délégation décide alors d’encourager l’inclusion de la personne en situation de handicap dans son quartier par la création d’un réseau de solidarité de proximité.

Un soutien Résol’handicap se fait par un binôme de bénévoles pour une personne en situation de handicap sur une durée de six mois au minimum, à raison de deux heures par semaine. Il s’articule en trois axes :

  • une présence qui soit un soutien pour les personnes dont la réalité du handicap a eu comme conséquence de réduire le nombre de relations de proximité ;
  • une aide au moment d’établir des relations avec les différents acteurs qui sont à proximité de la personne soutenue (les centres sociaux, les maisons de service public, les réseaux de solidarité, les MJC, les médiathèques, les lieux de loisirs, etc.) ;
  • un accompagnement pour faciliter l’ouverture vers l’extérieur et soutenir le maintien d’une vie sociale.

Au-delà du soutien établit sur plusieurs mois, des rencontres régulières ont lieu entre les membres de Résol’handicap afin de garder un lien.

Aujourd’hui, le projet Résol’handicap est bien installé dans le département du Rhône et est en cours de développement dans le département de l’Ain.

Vous vous sentez isolé par votre handicap et souhaitez être soutenu ? Vous souhaitez vous engager deux heures par semaine pour soutenir une personne en situation de handicap ? Votre contact pour les deux départements est Vincent Plazy.

Fermer le menu