Les sensibilisations au handicap

APF France handicap intervient dans les écoles – de la maternelle jusqu’aux études supérieures – pour sensibiliser les jeunes à la notion de handicap.

En ouvrant un territoire d’échanges entre les mondes encore trop cloisonnés des personnes en situation de handicap et des personnes valides, nous souhaitons faire évoluer le regard porté sur les handicaps. Et en touchant les plus jeunes, nous souhaitons participer à la construction d’une société plus inclusive : un enfant qui comprend le handicap aujourd’hui sera un adulte solidaire.

Une sensibilisation aux handicaps se fait grâce à trois leviers :

  • la rencontre : tout commence évidemment par une rencontre, une confrontation entre ces deux mondes ;
  • l’échange : après un partage d’expérience, un témoignage de vie, les questions sont naturelles. C’est à travers ces échanges spontanés que les jeunes sensibilisé·e·s vont réellement comprendre les besoins des personnes en situation de handicap ;
  • les animations : des animations ludiques (jeux, vidéos, mises en situation, etc.) peuvent être mises en place pour enrichir ces rencontres.

Vous souhaitez bénéficier d’une sensibilisation ? Dans le Rhône, votre contact est Alexandra Saurin, dans l’Ain c’est Éric Suarez.

Fermer le menu